Les auto massages

 

Les auto massages sont une vraie solution lorsque l’on est fatigué(e) et/ou stressée. On peut même s’offrir ce moment agréable en regardant la télé.

 

Cela peut devenir une véritable pause bien-être.

 

Ils font circuler le sang, stimulent efficacement le réseau sanguin et lymphatique. Ils stimulent et détendent les tissus. En plus ils mettent de bonne humeur et les massages sur le visage ont en plus des vertus anti-rides… Je ne vous en dis pas plus, je suis certaine que vous allez essayer…

 

Les mouvements doivent être lents mais rythmés.

 

Mettez-vous à l’aise, ne créez pas de tensions dans le dos ou ailleurs.

 

Je vous donne ici des idées mais n’hésitez pas à innover, vos mains sauront que faire pour vous faire du bien, vos doigts sont intelligents !

 

C’est parti :

 

Frottez-vous vigoureusement les mains pour les réchauffer puis tapotez vos bras de bas en haut et lorsque vous redescendez gardez le contact avec le bras 3 fois puis faites des pressions sur tout le bras 3 fois également.

 

Puis au tour des jambes de bas en haut également 3 fois des tapotements puis 3 fois des pressions et vous pouvez finir en pressant assez fermement l’intérieur de chaque cuisse.

 

Le visage 

Vous pouvez utiliser une crème ou une huile pour faciliter « la glisse ».

Commencez par poser les pouces sur les tempes et les trois doigts suivants regroupés entre les sourcils.

Tirez la peau du front avec les doigts en les ramenant à la hauteur des pouces et percevez la détente, 3 fois.

Pincez assez fermement la peau entre le pouce et l’index et continuez le mouvement en progressant des ailes du nez vers les tempes, puis des coins de la bouche vers les oreilles, puis sur tout le menton, 3 fois à chaque fois.

Tapotez énergiquement avec les doigts des deux mains tout le visage.

Passez le dos des mains sur le dessous du menton dans un mouvement de rouleau.

Vous pouvez aussi si vous le désirez, tapoter le visage du bout des doigts, masser doucement en rond et/ou faire des pressions sur le sourcil en progressant tout le long du sourcil, redescendre en effleurant sur le dessous de l’oeil et recommencer, 3 fois en tout.

 

Le crâne

A réaliser aussi en cas de maux de tête :

 

Placez les mains sur les tempes et appuyez vers l’intérieur avec le talon des mains. Par une action circulaire, agissez six fois dans le sens des aiguilles d’une montre et six fois dans l’autre.

Placez les pouces sur le bord osseux derrière les oreilles. D’une pression ferme, appuyez et relâchez. Continuez ainsi en agissant le long de la base du crâne jusqu’au milieu. Répétez trois fois. Si vous trouvez des points particulièrement tendus, il est probable que ce soit de là que vient votre mal de tête. Inspirez profondément, et en expirant appuyez plus fort, en comptant jusqu’à 7.

Baissez la tête légèrement en avant et maintenez-là d’une main. De l’autre, saisissez le dos du cou et pressez. Faites-le aussi fort que vous pouvez en maintenant la pression pendant que vous expirez. Agir sur tout le cou.

 

Les oreilles (particulièrement stimulant en cas de fatigue)

Avec le bout des doigts, pressez le pavillon de l’oreille en étirant sur toute sa hauteur en restant sur le bord externe.

 

Le cou

Prenez une profonde inspiration puis levez lentement les épaules vers le haut et en arrière aussi loin que vous pouvez.

En expirant, relâchez lentement, puis recommencez le mouvement ascendant à la prochaine inspiration. En expirant pensez à souffler comme si vous souffliez dans une paille.

 

Les épaules

Portez les mains à la nuque de façon à ce que vos doigts se touchent au milieu des cervicales. Faites glisser vos mains le long du cou, puis vers l’avant jusqu’à ce que le bout de vos doigts atteigne les clavicules. Remontez vos mains sur la nuque recommencez trois fois. La pression est ferme sur la descente et légère sur la remontée.

Pétrissez en profondeur les trapèzes soit en massant en rond, en soulevant la peau ou en prenant la chair et en relâchant.

Pour finir effleurez toute cette région en douceur.

 

Le ventre

Mains à plat, de part et d’autre du nombril, faites des mouvements de rotation dans les sens des aiguilles d’une montre, en effleurant. Pour stimuler le transit et éliminer les toxines.

 

Les mains (réveil garanti)

Réchauffez vos mains l’une contre l’autre puis frottez chacun de vos doigts. Pressez le point situé dans la paume à la jonction entre le pouce et l’index. Pincez légèrement l’ongle de chaque doigt.

 

Les pieds

Enveloppez le pied, puis frottez assez fermement le pied en passant sur tous les os ainsi que sur le creux du pied, puis étirez les orteils, pressez tout le pied et nouvel enveloppement. Avant de passer à l’autre pied appréciez la différence. Lorsque vous posez votre pied massé à côté de l’autre il y a une différence de sensation évidente.

 

Voilà, c’est terminé et vous êtes en pleine forme !!!